Né dans une forêt où il n’a jamais cessé de rechercher l’émerveillement et de se ressourcer aux œuvres vives de la nature, Jean-Yves Bourgain a eu la chance de se former à la fois à Paris à l’école nationale des Beaux-Arts et à l’Institut d’Histoire de l’art, et en Italie à l’Istituto centrale per il Restauro, ce qui lui a donné par la suite un prolongement à sa spécialisation de fresquiste par des recherches sur les peintures murales antiques. Cette double passion ne l’a jamais quitté, et, persuadé que l’art est un sous toutes ses formes et par tous les temps, s’il vient de la source éternelle qu’est le besoin de s’accomplir, il a conduit de front l’exploration de sa propre vérité artistique et l’hommage aux artistes de tous temps, avec une prédilection pour l’antiquité et la Renaissance.
Ses expositions personnelles ont eu pour support différents Instituts Culturels hors de France, le Musée des beaux-Arts d’Angers, des galerie à Paris, en Allemagne, en Italie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Les plus récentes, à thèmes et dans de vastes espaces comme « Sept Portes Monumentales (en collaboration avec le sculpteur Véronique Sabatier), au Fond d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Montluçon dans l’Allier en 2012 ; « Au fil du temps, du bois, de l’eau : Portes Monumentales et Traces au long des ruisseaux de Tronçais », à la Pyramide de l’Or à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, en été 2013 ; au Château de Cormatin en Saône et Loire, au cours de l’été 2017 ; et « De Renaissance à Renouveau », au Château de Villandry en Val de Loire, pendant l’été 2018.
Il a également participé à bon nombre d’expositions collectives, parmi lesquelles la FIAC, Novembre à Vitry, Grands et Jeunes d’aujourd’hui, L’estampe aujourd’hui (Bibliothèque nationale), Mac 2000, et les Hivernales de Paris Est-Montreuil en partenariat avec La Maison des Artistes.
Il a réalisé des commandes publiques et privées pour de très grandes surfaces ou des suites de peintures, en France, Japon, Corée du Sud, Bruneï, Liban, Arabie Saoudite, Ethiopie.
Dans le domaine du livre bibliophilique, figurent : “L’Erre de sable”, primé par le Cercle de la Librairie à Paris, texte de Pascale Bourgain, 8 gravures couleur, exposé aux Salons du livre de Francfort, Nice, Paris, Leipzig, Londres. Et Un Tour de Tronçais en Quarante Arbres Remarquables, textes de Yves Le Jean, 42 aquarelles.
Ses réalisations lui ont valu, outre d’être admis en peinture à la Villa Médicis à Rome, d’être nommé Chevalier des Arts et Lettres. Méditatif et hyperactif, Jean-Yves Bourgain partage son temps entre ses deux ateliers de Paris et du Bourbonnais, et l’Italie de l’art et des montagnes qui stimule son énergie créatrice.
Disciplines |
Gravure, Peinture |
Sujet |
|
Techniques |
Mixte, Huile, Acrylique |
Support et matériaux |
Toile, Papier |
Tendances |
Abstraction |