Jean Michel FICHOT

Artiste français né en 1959, sculpteur et professeur certifié en sciences et technologies du design, arts appliqués et métiers d’art. Diplômé de l’école des Arts appliqués Duperré et de l’école des Beaux-arts de Paris, expose depuis 1985. Nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Madame la ministre de la Culture Rima Abdul Malak en 2023.

1985 : réalise sa première exposition personnelle à Paris.
1986 : reçoit le prix d’Art contemporain Jean Arp décerné par Marguerite Arp et
Philippe Piguet. Participe la même année au Symposium international de sculpture
à Sylt ( Allemagne), rencontre Nils Udo.
1989 : reçoit le prix Florence Blumenthal après avoir été sélectionné par un jury composé de Jean Bazaine et d’Yvon Lambert.
1990 réalise une exposition personnelle au Musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis.
1991 : réalise une exposition personnelle au Musée d’Art et d’histoire de Colombes. Est présent dans les collections publiques comme au Musée d’Art et d’histoire de Colombes et dans des collections et fondations privées. Expose régulièrement en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Japon ) dans des galeries, des Foires Internationales d’Art Contemporain et des musées.
2012: reçoit le prix Charles Malfray de la Fondation Taylor à Paris.
2019 Exposition « Roaming » Espace Niemeyer Paris
Commissariat: Jennifer flay, présidente de la FIAC. La jeune création profite d’être dans ce lieu mythique pour inviter des artistes issus de la jeune peinture: Jean- Michel Fichot, Gérard Fromanger Paul Rebeyrolle, Hourmat, Deville et le collectif UNTEL. Journées du Patrimoine.
2021 Exposition « de fer et d’acier » au Musée de la Fondation de Coubertin. Avec la participation du Centre Pompidou, Musée d’art Moderne de la ville de Paris, centre national des arts plastiques, ministère de la culture.
2022 Exposition d’un ensemble de sculptures et de gravures à la Fondation Jean Arp de Clamart.
2023 Exposition personnelle au Musée de la Fondation de Coubertin, soutenue par le ministère de la Culture et la région Île-de-France.

Comme tout artiste, il a crée son langage, utilisant la déformation et la répétition des formes en quête de nouvelles situations dans l’espace et c’est au contact direct de la matière et des volumes qu’il trouve. Dans l’article qu’elle lui a consacré en 1988 pour la revue Frénésie, Marie-Claude Lambotte parle de « philosophie de la forme », on parlerait aussi volontiers de poétique de la sculpture qui ne peut se réduire à un seul discours qu’il soit critique, littéraire, philosophique, psychanalytique ou sociologique. Les formes figuratives sont traitées comme des abstractions dans la mesure où elles ne visent pas à figurer de façon imagée, anecdotique, une histoire. Il y a le souci de trouver un rythme, un mouvement, un phrasé, une mise en tension, une matière. La déformation, sorte de condensation métaphorique se conjugue avec la répétition, sorte de déplacement métonymique du désir, chaque sculpture se situant dans le temps au croisement des deux axes diachronique et chronologique. Il y a un système de double référence, référence à l’histoire et à la mémoire collective d’une part et auto référence par le biais de la répétition et de l’utilisation de modules analogues d’une sculpture à l’autre, c’est en cela qu’il trouve son identité propre.

Frénésie1 :
HYSTERUS. Histoire psychiatrie psychanalise N°4 entretien de Philippe Sollers avec Cécile Collée,1987.
FOLIES D’ENFANTS. Histoire psychiatrie psychanalise N°6 « Une pratique de la philosophie de la forme » entretien avec Marie-Claude Lambotte,1988.
Cadmos2 :
Revue culturelle et scientifique
N°2 – L’UNIVERSEL, LE SINGULIER -« Déformations » de Jean-Michel Fichot.
Texte de Gilbert Lascault3 :
« archive de la critique d’art » in catalogue Jean-Michel Fichot, Paris, galerie Furstenberg 1991.

Catalogue de l’ exposition Fichot « Paroles et Regards de l’artiste » 4 2023, 168 pages. édition du Musée de la Fondation de Coubertin.
Textes de: Soline Dusausoy conservatrice du Musée de la Fondation de Coubertin, Marie-Claude Lambotte Professeur à l’Université Paris XIII et directrice de programme au Collège International de Philosophie. Nathalie pineau-Farge historienne de l’art, Chritophe Béry directeur de la fonderie de Coubertin et Laure Kaltenbach commissaire d’exposition curatrice de La MOB à la maison Dora Maar à Ménerbes.

Disciplines Art Plastique, Céramique, Dessin, Gravure, Installation, Sculpture
Sujet Composition abstraite, Nu, Paysage
Techniques Acrylique, Crayon, Encre, Mixte
Support et matériaux Bois, Images numériques, Linoléum, plastique, polyesther, Métal, Papier, Plâtre, Porcelaine, Terre cuite
Tendances
Code postal
Ville
Région
Numéro de téléphone
Site web http://www.fichotsculpteur.com
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up