FABIENNE HANTEVILLE
" L'Art est une éternelle remise en question; l'artiste, pour créer, doit rester ouvert sur le monde.", est le leitmotiv dont a fait sien l' Artiste Fabienne HANTEVILLE.
- 1989, le diplôme National d'Arts Plastiques des Beaux-Arts (école du Mans) en poche, ses " oiseaux ", c'est ainsi qu'elle nomme ses premières sculptures quel qu'en soit le thème, sont de fer battu, soudé.
- 1990, intervenante au sein de l' Atelier Artistique d' Allonnes, à la périphérie du Mans; c'est l'Artiste Rémy le Guillerm qui en est à la tête, légitimement, puisque existant à son initiative.
A l'instigation de Rémy, les artistes qui le souhaitent, sont conviés à créer des toiles monumentales sur bâches; 3x4m., dont le thème "Plaidoyer pour la terre" est évocateur à Fabienne; elle fera donc partie de l' aventure. Celles-ci seront successivement exposées au Grand Palais à Paris, à Bruxelles, Nanterre, Orléans.
... Temps des premières expositions,...
- Pour son travail de sculpture, à cette même époque, Fabienne utilise le bois, en taille directe; "- ...matière vivante, odorante, que j'aime... ". Et, surtout, y ajoute la polychromie.
- Plein été, au milieu des vignes de l'Hérault; l' Artiste Yann Liebard fait vibrer des blocs imposants de pierre, de granite, de marbre; il les métamorphose en cathédrales translucides. C'est là, ponçant ses œuvres, en praticienne attentive, que Fabienne va, elle aussi, façonner le minéral.
- C'est, après un voyage au Niger, accueilli parmi les tribus Touaregs, le désir perdurant de "ressentir" la terre, puis la rencontre de l'Artiste René Strémon, lors d'une exposition de ses œuvres en bronze, dans le département de l’Oise, que celui-ci l' invite à venir travailler dans son atelier.
A ses côtés, elle y apprend le modelage, le moulage, la ciselure, les secrets d' autres patines...
Elle crée alors, quelques " Humaines" interprétations, traduites en bronze.
- De ces apprentissages successifs, de ces techniques à apprivoiser, de l'utilisation de matériaux les plus divers; bois, pierre, pierre de grès, marbre, granite, également ceux de rebut; carton, papier, plastique, naissent une multitude d' œuvres; abstraites, figuratives, " expressionnistes".
Le monde Animal; "-...vrai, sans détour. ", l' inspire tout particulièrement.
-Sur ses œuvres, les patines, les couleurs, discrètes ou très intenses, l'humour, même, qui en émane pour certaines, nous procure une saine joie. En tout cas, leur indéniable présence, toujours très forte, parce que "vivante", est chaleureuse, positive; résonances de l'Artiste. ... probablement.
...Rencontres, émotions, créations...
Philippe Galodé- 2012.
=" Les Grotesques"=
Ils naissent du grès, cette pierre rude qui affleure pour nous rappeler des temps immémoriaux et notre fragilité face au monde minéral.
"Ils", ce sont les grotesques que Fabienne Hanteville sculpte, s'inscrivant ainsi dans la tradition de la Renaissance italienne qui représentait des figures extravagantes au nombre desquelles apparaissaient des personnages fantastiques. Ces origines ainsi évoquées, force est de constater que l'artiste ne se contente pas de suivre une voie tracée depuis plusieurs siècles. Il y a, dans les visages qu'elle crée, quelque chose de poignant qui ne relève pas de l'illusion mais bien de l'humanité, celle que l'on ne veut pas voir parce qu’elle dérange notre confort bourgeois et les fausses certitudes qui nous aident à vivre. Les visages asymétriques aux traits monstrueux, aux yeux morts, aux bouches tordues, nous en avons pourtant rencontrés. Le cinéma nous a fait pleurer avec Elephant Man et frissonner avec Freaks. La littérature, sous la plume de Victor Hugo, nous a offert Quasimodo, le si bouleversant sonneur de cloches de Notre Dame de Paris, il était bossu, sourd borgne et boiteux, mais l'écrivain n'a pas détourné son regard et l'a hissé au rang de héros.
Au travers de ces quelques exemples, on pourrait croire que la disgrâce a besoin de l'art pour susciter en nous de l'empathie.
Peut-être... Alors si votre chemin croise celui des "Grotesques" de Fabienne, arrêtez vous pour écouter leur histoire.
- Martine GASNIER- auteure - Août 2017.
= Fabienne Hanteville =
L'œuvre de Fabienne Hanteville va d'un extrême à l'autre, du rêve impalpable à la pierre minérale. Certes, toute création s'origine au plus profond de l'être, mais tout le monde ne prend pas sa source d'inspiration dans sa vie nocturne. Or, c'est le cas de Fabienne Hanteville: la nuit en rêve elle voit des formes, le matin au réveil elle en fait un croquis, et plus tard elle met son rêve en volume dans une matière.
Je vous invite tous à regarder sur l'Internet les vidéos où on la voit au travail.
Elle-même solidement charpentée, casquée, masquée, gantée, les yeux et les oreilles protégés, armée des outils nécessaires, aussi habile de la main droite que de la gauche, mettant en œuvre toute sa force musculaire et tout le poids de son corps, dans un réel engagement physique, dans un nuage de poussière, dans le grondement des moteurs, dans le crissement des forets et des disques abrasifs, dans les sons particuliers du percuteur, de la fraise à polir, de la meuleuse pneumatique et dans la musique du marteau sur le burin, en taille directe, sans triche ni chichi, soustrayant fragment après fragment, elle force la fixité de la matière, façonne son bloc de pierre et son idée devient tangible. "Peu importe la texture de la pierre, explique-t-elle, j'arrive toujours à en faire à peu près ce que je veux."
On devine la jouissance à caresser comme à pénétrer la matière l'outil en main dans un corps à corps où la sensualité n'est sans doute pas absente.
"Il faut, nous confie-t-elle en riant, il faut que j'entre dedans!"
Pour parvenir à cette maîtrise, elle a expérimenté toutes les techniques de sculpture, tous les matériaux, tous les styles, ouvrant avec chaque acquisition technique de nouveaux horizons à sa créativité.
Allant du bois polychrome à la pierre nue, elle laisse libre court à son imagination, jamais réaliste, toujours libre _ à savoir la liberté d'une âme enfantine qui aime jouer à explorer les trois dimensions de l'espace. Elle multiplie les allusions au règne végétal, animal et humain et laisse coexister sur la même œuvre le poli et le rugueux, le vide et le relief, l'ajouré et le massif, le creux et la saillie de la trace du burin. "J'aime, dit-elle, laisser quelque chose de brut".
Sans jamais la moindre concession à la joliesse ou à l'air du temps, elle montre avec ses Grotesques, qu'elle sait tirer la beauté de la laideur. Ainsi, d'une œuvre à l'autre, se succèdent le tourmenté, le paisible, le monstrueux, l'anecdotique, le grotesque, l'abstrait, et les références discrètes à l'archaïque comme au classique.
Enfin, parce que dans son geste solitaire elle est au plus près d'elle-même, Fabienne Hanteville parvient à conférer une conscience à la matière et à dialoguer avec celle-ci.
- Paul FUKS - auteur - 2020.
# Œuvres visibles dans mon atelier sur rendez-vous au 02.33.25.11.90.#
### '''''EXPOSITIONS 2025''''' ###
^^^^^^ photos des œuvres et vidéos à voir sur ma page Facebook ^^^^^^
Disciplines | Sculpture |
---|---|
Sujet | |
Techniques | Mixte |
Support et matériaux | Bois, Métal, Pierre, Marbre, Terre cuite |
Tendances | Figuratif, Abstraction, Expressionnisme, Figuration libre |
Code postal | 61560 |
---|---|
Ville | COURGEOUST |
Région | Normandie |
Numéro de téléphone | 0233251190 |
Site web | https://www.hanteville-fabienne.fr |