Claudia Camposs

Cláudia CAMPOSS,
PLASTICIENNE, PROFESSEURE D’ARTS VISUELS et COMMISSAIRE d’EXPOSITION

Mon travail artistique propose une réflexion sur la condition de vie des peuples indigènes et de l’environnement (le notre et le leur) en contact avec la société contemporaine.
Après avoir obtenue ma licence en Education Artistique en 82 à Sao Paulo, au Brésil, j'ai suivi ma formation artistique au près de plusieurs artistes à Sao Paulo. A 23 ans, j'ai créée mon premier atelier à Sao Paulo où j'ai commencé à donner de cours artistiques dans le domaine des arts visuels.
1993 - réalisation de l’exposition « Mes próprios Bugres » au centre-ouest du Brésil, qui donnera suite à une recherche artistique sur l’art Brut de l’artiste Conceição dos Bugres et sur la création graphique des femmes du peuple indigène Kadiwéu. L’approfondissement de cette recherche, pendants les années suivantes, sera sur la condition de vie de plus de 230 peuples indigènes de mon pays d'origine, le Brésil, et le mépris que ces peuples subissent en contact avec la société contemporaine. Leur effacement, leur disparition, la dégradation du l’environnement et leur force de résister à toutes ces contraintes seront au cœur de mes réflexions artistiques.
1995 – j'ai repris mes études universitaires et je obtient des U.v. en Maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université de São Paulo – Brésil sous la direction de Evandro Carlos Jardim (dessin) et en 1998 sous la direction de Carlos Fajardo (gravure)
2001 - l'année de mon départ du Brésil pour vivre en France. Depuis je me consacre à des projets d’échange culturel entre le Brésil et la France par les biais d’art contemporain et des cultures indigènes.
2004 - Parcours - exposition personnelle organisée avec l’Ambassade du Brésil en France
2005 - l’année culturelle du Brésil en France, ce sera une année très emblématique pour moi, qui aboutira aux plusieurs projets :
• Participation à l’exposition collective « Discover Brazil », 20 artistes contemporains brésiliens, au Ludwig Museum à Koblenz en Allemagne - curateur Dr. Beate Reifenscheid-Ronnisch
• La création du Groupe Uroboros.
• La naissance du projet artistique « Terre Indigène/Terras Indígenas », interface entre Art et Education, auquel je propose l’engagement des plusieurs artistes pour la question de la diversité culturels des peuples indigènes brésiliens. Depuis cette année ce projet a eu 4 expositions collectives en France et au Brésil.
2008 – j'ai eu mon Master en Recherche en Arts plastiques par l’Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne à Paris sous la direction de M. Bernard Guelton. Le sujet de ma recherche : « L’élaboration d’une œuvre pour sensibiliser à la disparition des peuples indigènes ».
2008 Les peaux sacrées - Agence Française de Développement - Paris
2008 - Todos somos um - Escola Superior do Ministério Publico da União - FAAP - Brasília – Brésil
2009 – exposition personnelle Terres Indigène, à Sablé-sur-Sarthe, exposition laquelle aurait le préface du catalogue de l’exposition écrit par Yan Arthus Bertrand.
2010 - Terras Indígenas - Memorial dos Povos Indígenas - Brasilia
2013 - Eu te apago, tu me apagas e nós nos apagamos - Espaço Cultural Biblioteca Nadir Kfouri – Université Catholique – São Paulo
SALONS :
PRIX
2003 X Rencontre d'art mural à Beaufort en Vallée - France - prix spécial du juri
1986 XXII Sociedade Brasileira de Belas Artes – Rio de Janeiro – Brésil
1984 VII Prix de Belas Artes de Itu – São Paulo – Brésil
1984 XX Sociedade Brasileira de Belas Artes – Rio de Janeiro – Brésil
Depuis 2005 je préside Terre Indigène, association française qui promeut les cultures indigènes du Brésil. Je suis également membre fondateur et dans l’élaboration, développement, gestion, mise en place et accomplissement des projets culturels franco brésiliens et d’enseignement à l’association Atelier Brasil.

Disciplines Peinture, Graphisme, Gravure, Dessin, Installation, Livre d'artiste, Design textile, Performance, Multimédia, réalité virtuelle, Art Plastique
Sujet Portrait, Composition abstraite, Création multimédia
Techniques Encre, Fusain, Collage, Huile, Aquarelle, Huile, Crayon, Mixte, Pastel
Support et matériaux Papier, Toile, Bois, Métal, Linoléum, plastique, polyesther, Terre cuite, Plâtre, Verre
Tendances Art conceptuel
Code postal
Ville
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web https://claudiacamposs.wixsite.com/art-contemporain

Expositions de l'artiste

Exposition Collective
Du 14/10/2016 au 16/10/2016 Fontenay-le-Fleury

Exposition Terres Indigènes

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up