Née à Gevrey-Chambertin en Bourgogne, fille d’un père cadre et d’une mère costumière. Durant ma jeunesse, du fait de la mobilité professionnelle de mon père, j’ai beaucoup déménagé aux quatre coins de la France. J’habite aujourd’hui en Normandie où nous nous sommes finalement établis avec ma famille en 1975.
J’ai eu la chance d’avoir une maman avec une fibre artistique très développée. Peintre mais aussi costumière, la maison était pleine de son art. Tableaux, chevalets, tubes de peinture et pinceaux étaient présents dans toutes les pièces de vie de la maison. Elle m’a transmis plusieurs de ses passions, la broderie au fil d’or et la peinture.
Ma carrière pourrait être qualifiée normativement de performance professionnelle, puisque d’infirmière j’ai été directrice d’établissement, directrice régionale, pour finalement occuper un poste de cadre dirigeante dans un groupe privé commercial pendant de nombreuses années.
Mon activité professionnelle a été brutalement interrompue suite à des problèmes de santé. Durant cette période j’ai ressenti la nécessité d’utiliser la peinture comme moyen d’expression et c’est ainsi que la collection « Echoes » est née. Retrouvant une passion et une énergie créatrice, j’ai décidé de me dédier totalement à cet art dont je m’étais éloignée car très engagée alors ans mon activité professionnelle.
J’ai très vite abandonné mon pinceau car j’étais frustrée de ne pas sentir la matière sous mes doigts. J’ai expérimenté différentes techniques pour ne peindre aujourd’hui qu’avec mes mains, mes doigts et mes ongles en travaillant avec de la peinture acrylique.
Je peins en écoutant de la musique et ma technique est au service de son rythme. Tout mon travail est basé sur le mouvement et la volonté de mettre en avant les couleurs.
Je travaille sur différents formats mais ce sont les grands qui m’apportent le plus de satisfaction car plus la toile est grande et plus le mouvement est intéressant car profond. Je pose ma toile sur le sol et à genoux je tourne autour.
Ma peinture est abstraite, ma créativité est en lien et en accord avec les émotions qui sont les miennes et qui guident mon geste. J’éprouve beaucoup de plaisir lorsque celui qui regarde ma toile ressent mon émotion….
Un jour où je regrettais de ne plus broder, j’ai décidé de coudre de minuscules perles en verre et en cristal sur ma toile de lin en ayant la même recherche pour la couleur des perles que pour ma peinture. J’ai commencé par coudre quelques dizaines de perles pour aujourd’hui avoir des tableaux qui en contiennent des milliers (la plus importante en a plus de 30 000), pour certains les perles sont cousues une à une afin d’avoir le visuel recherché. Je peux alors passer 5 mois sur une toile. On me demande souvent pourquoi je fais ce travail très minutieux alors que je pourrais tout simplement coller les perles, la réponse est simple ! Le but recherché est d’arriver à un résultat de qualité qui permette à la toile de traverser le temps en gardant l’ensemble de ses perles et de pouvoir les placer en travaillant sur les reliefs.
Dans le cadre de mon travail, j’aime expérimenter l’utilisation de matières inattendues et c’est ainsi que je peux mélanger à ma peinture des poudres pailletées, de la farine, du sucre en poudre blanc ou roux, du sable……
Disciplines |
|
Sujet |
|
Techniques |
|
Support et matériaux |
|
Tendances |
|