Ariane Wyss
Expressionisme abstrait, art brut, dadaïsme, je me reconnais dans ces 3 courants. Mon travail se présente sur des grands papiers ou des tissus assemblés sur chassis, Les techniques sont très variées. Je veux jouer, je cherche le risque, l'inconfort. Je laisse une place importante à la spontanéité, aux accidents, au hasard, à l'humour. Je tâche de laisser leur vie propre à la matière, à la peinture. J'aime la gestuelle et le rapport physique avec les grands formats. Je suis inspirée par l'état du monde, l'actualité, le cinéma, le design, la musique, les névroses urbaines, l'art primitif, l'appel du large, les sentiments. Ce qui est beau dans l'homme mais aussi ce qui est laid. Je cherche à transcrire à l'extérieur le bouillonnement qui est à l'intérieur, une énergie vitale.
[…] en tortillant le monde et en nous y prenant de biais, nous trouvons indirectement notre direction (Hamlet)
formation
1978-1980 ESMOD, Paris - stylisme & dessin textile
1981-1983 School of Visual Arts, NYC - graphisme
1984-1985 IFAGE, Genève - infographisme
1990-1991 Van der Kelen, Bruxelles - faux bois, marbres, trompe l'oeil
2000-2011 EBAG, Annemasse - atelier création d'Andrea Gabutti
profession
1980-1983 sérigraphe d'Art, Atelier Osiris, NYC
1983-1986 animatrice & programmatrice, Couleur3, RSR, Genève
1987-1989 décoratrice & styliste freelance, Genève
1989-2005 graphiste freelance, Genève
Dès 2005, se consacre uniquement à la peinture
expositions
1981 Modernart Editions, NYC
2006 Côtélac, Galerie 29, Evian
2007 Galerie Ruine, Genève
2008 Halles de la Fonderie, Genève
2009 Europ'Art (w/Artraction), Genève
2009 Villa Dutoit, Genève
2009 VittOz immO, Annemasse
2009 Saatchi & Saatchi, Genève
2010 Salon ID d'Art, Annecy
2011 Maison Fusier, Ferney-Voltaire
2011 Casa Design, Ferne-Voltaire
2012 Fondation la Muse, Genève
2013 Fondation la Muse, Lausanne
2013 Factory-Art Gallery, Berlin
Commentaire d'Aziz Chouaki, dramaturge / romancier
Des lignes, des couleurs, des volumes, tout cela en un même feuilleté, évoque la notion de stature, dans le travail d’Ariane Wyss.
Sur l’espace de la toile, se déroulent les signes patents d’une démarche. Entre un minimalisme d’un aloi tout patelin, et un baroque profus qui se tiennent par la main, l’alchimie opère un charme tout à fait singulier.
Recélant à la fois de l’antique et du post moderne, favorisant l’éclatante majesté du signe, le point de vue d’Ariane Wyss privilégie une posture très hybride dans le paysage pictural contemporain. Entre ‘à-plats’ larges et puissants, et quelque chose, parfois proche du point de croix, allant jusqu’au détournement de matériau, l’originalité réside dans la notion même du mix comme boussole sensuelle. Dès lors, c’est toute une déconstruction, plutôt un dialogue, avec l’histoire des grands courants picturaux, qui nous est donné à voir, sous forme de clins d’œil.
De même que le lyrisme de l’aquarelle subvertit les certitudes de la gouache, les canons de genre deviennent tout à coup créolisées.
C’est ce quelque chose de profondément vernaculaire, qui appelle l’Afrique, les îles, l’hyper urbain, qui provoque un sentiment de connivence et de bonheur immédiat .
Paris, octobre 2008
EXPOSITIONS :
voir l'agenda sur artistescontemporains.org
Disciplines | Peinture |
---|---|
Sujet | Composition abstraite |
Techniques | Encre, Fusain, Collage, Huile, Huile, Crayon, Mixte |
Support et matériaux | Papier, Toile, Images numériques |
Tendances | Abstraction, Art conceptuel, Expressionnisme |
Code postal | 74100 |
---|---|
Ville | Annemasse |
Région | Auvergne-Rhône-Alpes |
Numéro de téléphone | |
Site web | http://arianewyss.blogspot.com |