Anne-Sophie Tschiegg

Je ne suis pas sûre de savoir ce que je cherche sinon l’assurance de pouvoir me perdre.
J’aime le commencement, l’attaque. L’heure des possibles.
Il m’est devenu très difficile d’anticiper sur le sujet ou le procédé, il n’y a finalement que l’étonnement qui me donne la sensation d’avancer. Je ne parviens pas à faire ce que j’ai déjà su faire. C’est un axiome inconfortable et impérieux.

Méthode : je m’oblige à des contraintes de diariste : un ciel par jour, une page de roman-photo, un collage ou une petite toile. Je scrute. Je passe du grand format au très petit, de l’épaule au poignet, c’est presque la même chose. J’appelle les couleurs à haute voix, les tubes d’acrylique, les pigments. Ça me rassure de les nommer.
Je recommence beaucoup

La traversée de la peinture à l’affiche ou à ce que j’appelle «mes récréations» (les collages) est très ouverte, chaque pratique alimentant l’autre et laissant le champ possible à la résonance ou la contradiction.

C’est bien sûr la peinture qui importe, qui tient tout cela. Mon obstination, mon beau souci c’est la couleur, toujours décourageante, j’ai parfois l’impression d’herboriser dans un tunnel. C’est par elle que j’essaie de ne pas perdre de vue l’émotion fugitive, le parfum premier. Je travaille plusieurs mois sur les grandes toiles, jusqu’à ce que quelque chose de vibratile apparaisse dans le recouvrement, le report et le bougé. C’est bien le végétal qui apparaît mais c’est l’organique sous-jacent qui m’intéresse. Je cherche la pulpe dans le rhizome ou dans la feuille, essayant de rendre compte de la vision fugitive de la croissance ou de l’éclatement. C’est pourquoi je procède par couches successives qui se contaminent et qui toutes gardent la trace des repentirs. Chaque couleur est finalement nourrie de celle qu’elle recouvre, chaque décision se prend sur le chemin.
Marchons.
SALONS :
St'art Strasbourg
Foire de Karlsruhe
EXPOSITIONS :
Musée des Beaux-arts de Mulhouse jusqu'au 10 Juin 2012
Chapelle des Annonciades à Haguenau du 1er décembre 2012 au 20 janvier 2013

Disciplines Peinture
Sujet
Techniques Acrylique
Support et matériaux Toile
Tendances
Code postal 67000
Ville STRASBOURG
Région Grand-Est
Numéro de téléphone
Site web http://astschiegg.blogspot.fr/
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up