NATHALIE RIALLAND

Le vitrail est l'unique forme d'art qui pour obtenir ses effets se base totalement sur la lumiére . Composer un vitrail signifie : moduler la lumiére , lui donner consistance , la rendre vivante .Le vitrail modifiant la lumiére crée une atmosphère , influence la perception de l'espace , provoque des états d'âmes , c'est pour l'écrivain Beaudelaire : " Concevoir l'infini à partir du ciel " . Il y a plusieurs catégories de vitraux pour l' artiste et le maître verrier afin de répondre aux souhaits des clients dans le domaine privé ou public : le vitrail en technique au plomb avec de la grisaiile et du jaune d'argent si nécessaire . La grisaille est une cuisson à la peinture sur verre au four qui modifie la tonicité , la translucidité et qui distribue l'ombre et la lumiére en faisant naître des formes ou en changeant la tonalité du verre . Deux autres techniques existent également : le fusing et le thermoformage qui utilisent une cuisson au four avec une température plus élévée pour des surfaces colorées et plus grandes et des rendus qui sont teintés dans la masse . Une autre technique est également possible avec de la résine époxy ou du ciment c'est le principe de la dalle de verre . Le vitrail est toujours un élément de décoration intérieur pour un édifice et un chatoiement coloré dans la nuit pour le coeur et les yeux du spectateur .

Nathalie Rialland est une Architecte DPLG , vitrailliste , maître verrier et une écrivaine . La naissance de sa fille en juin 1985 est pour elle une date fondatrice . La rétrospective chronologique artistique est référencée par l'obtention du DPLG d'architecture et de sa soutenance de thèse en juin 1992 à l'école supérieure d'architecture de Paris la Villette et de la formation à l'art du vitrail ultérieurement .

L'effet de la lumière et du clair obscur . Tout d'abord c'est une période d'apprentissage dans son enfance et son adolescence : elle bénéficie d'une éducation familiale, scolaire et sociale qui favorisent des compétences de leadership dans le domaine de l'architecture et des arts plastiques . C'est pour elle une acquisition de l'art qui est jalonnée par des lectures et des rencontres . Le départ : le petit fiacre qui est le nom du bar restaurant de ses parents dans la ville de Lorient ( c'est la tradition familiale paternelle avec l'hôtel de l'espérance de la Roche Bernard dans le département du Morbihan qui est classé au guide michelin avec ses deux étoiles dans lequel les rôles de la gastronomie et de l'esthétisme sont importants .De nombreux artistes peintres et sculpteurs viennent pour se retrouver et partager un moment de convivialité en laissant en contrepartie des oeuvres ) .
Dans cette ville ( Lorient) elle est scolarisée à l'école du sacré -coeur et illustre déjà ses cahiers de biologie avec goût et adresse . Son expression personnelle pour le dessin se développe avec les images d'Epinal affichées sur le tableau . Elle a six ans , un professeur de l'école des beaux arts décèle en elle un talent pour le dessin . Quelques années plus tard son oncle maternelle l'initie à la notion de l'ombre portée et de l'ombre propre sur un objet , le dessin technique et les cours de mathématiques en classe de quatrième et troisième lui donneront les bases pour commencer ses études universitaires d'architecture . Elle est guidée par sa mère éducatrice spécialisée dans la réalisation des figurines pour la crêche avec de la pâte à modeler et d'autres sujets créatifs ... Pendant ses heures de loisir , des lectures approfondies sur la vie des peintres et de leurs oeuvres familiarisent son rapport à l'ombre et à la lumière : elle étudie le mouvement impressionnisme , le fauvisme , l'expressionnisme , le cubisme , la notion de clair obscur etc ... Elle réalise en parallele des gouaches , des dessins à l'encre de chine et au crayon . Elle peint à 13 ans une reproduction du petit paresseux de jean-baptiste Greuze pour le professeur principal de sa classe à la demande des autres élèves ; un portrait d' un jeune enfant de trois ans pour des commerçants . Cette période est finalisée par une exposition de peinture en plein air .
L'enseignement au collège et au lycée lui donneront des bases solides pour continuer sa progression . Les cours d'arts plastiques lui apprendront des techniques nouvelles : le batik , la guta pour la peinture sur soie ; le modelage en terre pour réaliser des sculptures ; l'encadrement des oeuvres avec l'élaboration du passe - partout et de la marie - louise ; des dessins libres avec thèmes .

Première rencontre : le vitrail de la chapelle du lycée qui filtre la lumière avec le chatoiement des couleurs . Réalisation de plusieurs concours d'affiches sur format raisin . Cette période est finalisée par un exposition de peinture à 18 ans . L'étude personnelle sur la notion de la lumière sur les choses avec la réalisation d'un dossier : dessins à la main levée et d'après nature au crayon et à la mine de pomb affirmera ses compétences graphiques .
Deuxième rencontre : La lumière traversant un vitrail dans l'église notre dame de l'assomption à le Faouët . Par la suite ses études lui permettront d'approfondir ses connaissances , en parallèle elle travaille pour le secteur de la haute couture dans l'impression textile ( Henri Maupiou ) . Ses études terminées elle pofine ses acquisitions et développe des nouveles pratiques : travail en agence , freelance , professeur en arts plastiques et vitrail .
Des rencontres qui sont charnières :
En 2000 La création de son atelier vitrail et architecture . Inscription à la maison des artistes . Création et restauration de vitraux . secteur privé et public . Montage des dossiers avec réponses aux appels d'offre .

Rencontre avec l'artiste plasticien pierre smidigger pour le vitrail au plomb.
Rencontre avec Bruno tosi maître verrier pour le vitrail au plomb avec ou sans grisaille
et jaune à l'argent etc ...
Rencontre avec Udo zembok plasticien pour e fusing et le thermoformage .
Rencontre avec Jean- francois Guinot président de l'ONPMV ( organisation nationale professionnelle des maîtres verriers ) pour l'étude et le montage d'une expertise pour la restauration et la création de vitraux dans un édifice .
Intronisation à la société de saint jean : en avril 2004 .
Depuis elle participe à de nombreuses expositions collectives avec la société de saint jean . Rencontre de ses pairs : architectes et artistes à la société de saint jean .
2006 : exposition métamorphose ( église évangélique allemande , 25 rue blanche 75009 Paris ) .

2010 : la forêt dorée ( livre d'art , tirage limité 100 exemplaires ).

Pour des informations complémentaires joindre l'artiste et lire le journal le p'tforgeois cf : bulletin d'informations municipales n° 33 de juillet - août 2017 . Page 08 rubrique cadre de vie . Commune de Forges-les-Bains dans le district de Limours en Essonne.

Disciplines Art Plastique, Design textile, Dessin, Livre d'artiste, Peinture, Vitraux
Sujet Animaux, Composition abstraite, Nature morte, Paysage
Techniques Collage, Crayon, Fusain, Huile, Mixte, Pastel
Support et matériaux Papier, Toile, Verre
Tendances Abstraction, Figuratif
Code postal 91470
Ville FORGES LES BAINS (91470)
Région Île-de-France
Numéro de téléphone 0641973423
Site web
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up