
Émilie Pauly
Néréides impudiques
Dans ce tableau, j'ai voulu explorer la tension entre le visible et l'imaginaire, entre un monde terrestre presque familier - une mer, des falaises, un ciel baignés de lumière - et l'irruption d'êtres extraordinaires, énigmatiques.
Ici, tout semble basculer : un bateau retourné flotte dans le ciel, comme s'il avait chaviré. Les créatures qui l'habitent, curieuses et paisibles, observent l'étrange apparition d'une Néréide surgissant des flots. Malgré les signes d'une tempête - qui s'éloigne ou peut-être approche - la scène est traversée par une quiétude profonde car ici règnent les nymphes marines. Bienveillantes et protectrices, elles sont également belles et séduisantes, comme peut l'être la tempête quand on sait qu'elle ne nous engloutira pas. Il n'y a ici ni peur ni tension. Seule domine la beauté, à contempler et à embrasser. Dans ce monde imaginaire, la tempête ne détruit pas. Elle fascine. De bon augure, elle annonce des lendemains resplendissants.
Je travaille à l'huile, en couches lentes, dans une recherche patiente de profondeur et de lumière. J'attache une grande importance à la composition, aux jeux d'équilibre, aux axes visuels. Le triangle formé par la lumière céleste, la Néréide émergeant du fond de l'océan et celle à gauche du bateau volant, structure la scène et guide le regard dans un mouvement contemplatif.
Le tableau joue sur les contrastes. Si le paysage est traité de manière réaliste, presque tangible, les personnages sont exécutés dans un style plus naïf, comme des figures issues d'un monde parallèle. Ce décalage volontaire crée une frontière entre deux niveaux de réalité : celui du monde physique et celui du mythe, de l'imaginaire. Le spectateur est invité à naviguer entre ces deux dimensions. C'est dans cette coexistence du réel et du symbolique que réside toute la poésie du tableau.
- Prix indicatif :
- Technique : Huile sur toile de lin
- Sujet :
- Discipline :
- Support et matériaux :
- Année de création : 2025
- Dimensions : H80 x L60 cm