48073

Photographe, Plasticien, je crée des oeuvres en tissus et/ou cuir

Au moment de ma retraite de photographe en 2020, j’ai quitté les Vosges pour m'installer à Colmar.

C’est à ce moment que m'est venu instinctivement le besoin de me libérer de mes habitudes, de prendre un nouvel envol.

C'est pour cela que lors de mes photos de glace à Mittlach, dans la montagne, j'ai fait des photos en biais. Le biais symbolisant le mouvement, le dynamisme.
Comme mon objectif était de réaliser des grands formats, j'ai commencé à créer des œuvres avec des textiles, parfois mêlés de cuirs, ou en cuir seul. Je travaille sur des formats de 1m x 1.40m, ou 1.40 x 2m. Durant 2 ans, j'ai exploré toute cette phase de création.
Les matériaux que j’utilise sont la plupart du temps de récupération : donnés par des amis, ou chutes données par des professionnels.
En 2023, j'ai changé complètement de support, travaillant sur de la moquette noire de récupération. J’ai alors adopté un format de 0,70m x 1,30m, mais aussi des formats plus petits.
Le cuir offre un contraste très intéressant avec le noir du fond.

Les formes géométriques furent mon inspiration de départ.
J'ai ensuite suivi deux voies de travail principales : l'une figurative dont une grande partie avec des mains. Pour moi les mains sont très importantes. On dit « se donner la main ».
De plus, les mains sont très graphiques.
Une autre voie explorée est celle de la théorie des ensembles : Les ensembles appris à l'école.
Le mot Ensemble est déjà très fort en lui-même : « être ensemble », c’est ma philosophie. Les rencontres, les échanges physiques, c’est ce que l’on perd dans ce monde moderne, basé sur des outils de communication numérique, qui isolent plus qu’ils ne rassemblent.
Pour moi qui suis adhérent de plusieurs associations à Colmar, être ensemble est signifiant : c’est raconter des contes aux enfants dans les bibliothèques ou à ADT quart monde, faire partie du marathon solidaire…
Les cercles présentant les ensembles permettent de faire de très belles formes auxquelles je peux donner toutes sortes de significations.

Comme le partage est très important pour moi et mes créations cuir étant en relief, j’ai exposé mes œuvres à la maison des aveugles de Colmar.

Ce fût un moment de partage émouvant. Ces personnes m’ont dit leur isolement et ont été touché de pouvoir accéder à l’art sous cette forme.
« Cela me permet de me faire une représentation spatiale dans la tête, ce qu’une description ne permet pas » m’a dit l’une deux.
Je souhaiterais partager mes créations avec le public si j’étais sélectionné pour exposer lors de vos manifestations.

Disciplines
Sujet
Techniques
Support et matériaux
Tendances
Code postal
Ville
Région
Numéro de téléphone
Site web

Expositions de l'artiste

Exposition personnelle
Du 27/09/2024 au 19/12/2024 Colmar

Exposition à Colmar

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up