PHOENIX Conte
"Monkey Money"
Le tableau, intitulé "Monkey Money", avant tout intrigue par les personnages en présence : Un Homme en costume dans un bureau, probablement dans une tour de quartier d’affaires est entouré par quatre singes. La présence de cartes et de billets dans leurs mains suggèrent qu’ils jouent de l’argent aux cartes. Le fait que le protagoniste centrale n’ai plus de chaussures, ni de chaussettes aux pieds suggère qu’il est en train de perdre (pour bientôt se retrouver déshabillé?). Le regard de l’homme suggère qu’il na pas conscience du fait qu’il est en train de perdre ou bien se pose des questions sans comprendre comment il se retrouve dans cette situation ... Il semble que si c’est lui qui a le plus de billets dans les mains cela ne signifie pas qu’il est en train de gagner mais plutôt qu’il reste, pour les singes, encore de nombreux billets à gagner. Le contraste d’un homme se faisant “dépouiller” par des singes est d’autant plus fort que ce dernier semble être au plus haut niveau de la hiérarchie : Seul dans un bureau haut de gamme, dans un quartier d’affaires et en étage élevé.
Côté singes, le regard de chacun suggère au contraire qu’ils maitrisent la situation :
Le singe en haut à gauche semble tricher ouvertement avec 4 as dans son jeu et son regard parait presque condescendant vis à vis de l’homme - sa main posée sur l’épaule du protagoniste principal renforce cette impression. Son regard semble dire “je maitrise la situation et je vais le ”dépouiller””.
L’autre singe, en bas à droite, semble avoir déjà beaucoup gagné avec les nombreux billets qu’il tient dans la main. Son regard est malicieux. Il semble avoir toujours un coup d’avance et s’apprêter à tendre la main pour prendre un billet de plus à l’homme en costume.
Le singe en haut à gauche n’a gagné qu’un billet mais semble pour autant confiant dans sa maîtrise de la situation. Il semble regarder le tricheur avec un regard de compassion pour l’homme en costume qui va se faire “dévaliser”. L’aile de chérubin qui dépasse de son dos suggère ce sentiment plutôt “noble” - ce qui ne l’empêche pas de contribuer à dépouiller l’homme en costume au même titre que ses collègues.
Enfin le singe en bas à gauche semble être le plus vieux et le plus sage des singes et probablement le plus malin car c’est lui qui a le plus de billets dans les mains. Il reste concentré sur le jeu, observe les réactions de l’homme en costume et semble avoir prévu le prochain coup. Il ne fanfaronne pas, reste discret et, pour autant, obtient les meilleurs résultats.
Ce tableau regorge d’interprétation possibles :
Il peut représenter les jeux de dupes que l’on peut observer dans les affaires, les organisations humaines, en politique et bien sûre en économie avec la “monnaie de singe” ...
Il peut aussi représenter le jeux des pays en géopolitique.
Le message le plus évident de ce tableau est probablement qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Sur la forme on retrouve la recherche esthétique de jolis drapés sur le costume de l’homme, des formes géométriques surréalistes pour le décor avec des camaïeux de bleu et d’orange.
Sur le style picturale on remarquera également le clin d’œil fait aux singeries du XVIIIème ; le style des nuages et le costume en velours bleu renforcent la référence.
- Prix indicatif :
- Technique : Huile
- Sujet :
- Discipline : Peinture
- Support et matériaux : Toile de Lin
- Année de création :
- Dimensions : 50F (89x116cm)