LALDJI
Mme Corinne LALDJI est née le 1er mai 1962 à Bagnolet.
Sa formation est la suivante :
- de 1981 à 1983 : école municipale des BEAUX-ARTS de BEAUNE (CIP : certificat d’initiation plastique)
- de 1984 à 1987 : école nationale des BEAUX-ARTS de DIJON (niveau DNSEP : diplôme national supérieur d’expression plastique)
Plusieurs expositions de groupe avec L’ASSOCIATION « LES CHEVALETS MARGNOTINS » DE MARGNY-LES-COMPIEGNE depuis 2022.
Expérience du spectateur
Le travail pictural de Mme LALDJI attire l’attention de certains regardeurs, pour son sérieux, ses matériaux nouveaux ou récupérés utilisés, son accrochage inédit et ses recherches au niveau des supports, et ses nombreuses références à l’histoire de l’art.
Influences
Mme LALDJI s’inspire entre autres du tableau de Paul SERUSIER de 1888 « Le Talisman », de l’Art Nouveau, du tableau de Georges BRAQUE de 1907 « Petite Baie de la Ciotat », de l’époque cubiste avec les papiers collés, à savoir le premier collage de PICASSO intitulé « Nature morte à la chaise cannée », et le premier papier collé de BRAQUE intitulé « Compotier et verre » de 1912), les collages d’illustration de Max Ernst, et les papiers découpés de MATISSE.
Elle s’intéresse surtout aux rapports du dessin sous les collages ou du dessin sur les collages, à savoir des grands morceaux de découpages de photos provenant de revues de jardinage ou autres, découpages qui suivent ou non le tracé linéaire du dessin effectué avec de la peinture acrylique, le mélange des arabesques du tracé avec les papiers découpés et collés, et les espaces vides entre les collages.
Les papiers découpés dans des revues sont choisis pour leurs couleurs, ils peuvent être découpés de différentes manières, de façon à remplacer le tracé pictural peint traditionnellement avec des pinceaux, découpés comme des mosaïques, ou en petits ou gros blocs, et agencés sur le support comme un puzzle.
Le travail de Mme LALDJI s’ancre dans notre époque avec la société de consommation, tous les gaspillages, le traitement des déchets innombrables, les revues et les papiers récupérés, le carton, le plastique, le polystyrène, les objets, les cadres, et toute l’intoxication d’images provenant de la télévision, des ordinateurs, d’internet et des téléphones portables, la publicité, etc…
Démarche artistique (en perpétuelle recherche et évolution)
1) techniques utilisées :
- collages, décollages, grattages, frottages, griffures, arrachages, lacérations, perforations, coutures, pliages, agrafages, coupures et incisions
- travail avec des déchets de peinture, de colle, de papiers arrachés
- arrachages de matières, de papiers collés ou grattages de peinture pour faire remonter à la surface des couches de couleur plus anciennes
- importance des interstices laissées entre les formes arrachées et décollées, travail sur les formes arrachées et décollées
- découpages et collages de fleurs provenant de revues de jardinage, de décoration récentes ou anciennes, de livres de botanique, de journaux, de catalogues
- découpages et collages de reproductions d’œuvres d’art provenant de revues d’art anciennes ou récentes, ou de livres d’histoire de l’art anciens ou récents
- jeu de plusieurs dessins linéaires superposés et brouillés sur des films plastiques transparents ou sur des vitres
2) process :
- utilisation de scotch, scotch double face, de vis, de punaises, de fil de fer, ou de serre-câbles en plastique pour assembler les éléments sur le support ou sur le cadre
- entourage total ou partiel du tableau par un film plastique transparent
- utilisation pour l’accrochage de ficelles plastiques, de bas, de lacets, de tringles, de fil de fer, de câbles, de câbles d’ordinateur ou de téléphone, de tuyaux, de dentelles, de laine, de rubans, de ceintres, de poignées, d’anses de sac, et de serre-têtes
3) matériaux utilisés :
- supports divers : isorel, film plastique, tôles, bâches, tissus, papiers, toiles cirées, nappes en papier, dentelle plastifiée, photos, cartes, polystyrène, sets de table, cadres du commerce neufs et récupérés, cadres récupérés ou neufs, seuls ou complets, châssis récupérés seuls, plateaux, couvercles, boîtes, cagettes et corbeilles plastiques, foulards, napperons, emballages divers
- pinceaux, ciseaux, couteaux, cutter, pochoir, tournevis, marteau, sécateur, pince, couteaux, scies, scalpels, spatules, grattoirs, balayette, cisaille, chiffons, cotons à démaquiller et éponges
- peintures acryliques, enduits, feutres fins noirs ou blancs, joint acrylique blanc, pâte à bois
- colle blanche, colle à papier peint, scotch, scotch double face, épingles, épingles à nourrice, punaises, vis, clous, serre-câbles, trombones, agrafes, peignes, pinces à cheveux, chouchou, serre-têtes, vernis à ongles, fil de fer et fil de jardinage, tuteurs de jardin
- fleurs, sacs, bouteilles, bouchons en plastique, poignées et ceintres
- adhésifs et matériaux plastiques divers, adhésifs, étiquettes adhésives, mousse, éponges, brosses, serpillères, chiffons, balayette
- câbles d’ordinateur ou de téléphone, prises électriques et tuyaux
Disciplines | Peinture |
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Sujet | Nature morte, Paysage |
Techniques | Acrylique, Collage |
Support et matériaux | Bois, Carton, Linoléum, plastique, polyesther, Papier |
Tendances | Figuratif |
Code postal | 60153 |
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Ville | Rethondes |
Région | Hauts-de-France |
Numéro de téléphone | |
Site web | https://profession2024.my.canva.site |