Entre arts visuels et installations, Mélanie Le Grand crée des processus immersifs et participatifs où différents médias artistiques (peinture, sculpture textile, vidéo, jeu, écriture, photographie, voix, etc… ) sont utilisés pour ouvrir des espaces de vie intensifiée.
C’est, dès 2005, l’enseignement du metteur en scène, auteur, performeur David Noir qui la forme à cette transversalité de la création et à l’expérimentation directe; ainsi que la rencontre avec le chorégraphe Felix Ruckert et son projet Schwelle7 à Berlin, dont elle sera membre active, performeuse et photographe pendant 8 ans. Extraordinaire terrain de jeu, elle y développera ses premières productions participatives photographiques.
Elle travaille comme performeuse avec entre autres Jean-Michel Rabeux, le prix Nobel Gao Xingjian (film Le Deuil de la Beauté), le festival Xplore Sydney, Berlin et Paris, le Cabaret Rouge de Materia Prima à Nancy. Avec les studios Micadanse à Paris, l’Université et la Ville de Poitiers, les galeries Akiza et le Mouton Rouge pour le projet photographique participatif hÉros. Elle coécrit et dirige les acteurices du film en VR "Viens"! aux côtés de Michel reilhac et co-dirige 3 grandes expositions collectives au Chateau les Olivier de Salettes (26) avec son compagnon et artiste Laurent Quinkal, avec lequel elle ouvre un lieu de création en 2022, Les Ateliers du 120, dans la Drôme.
En 2024 elle présentera une installation de grandes sculptures polymorphes au sol et suspendues, en mouvement, à L'Usine (Poët-laval 26) en Résonance avec la 17e Biennale d'art contemporain de Lyon.
Disciplines |
Art Plastique, Installation, Peinture, Photographie, Sculpture |
Sujet |
Composition abstraite |
Techniques |
Mixte |
Support et matériaux |
|
Tendances |
Abstraction, Figuration libre, Naïf |