Lacombe Francis
Les animalcules: bien serrés les uns contre les autres
I. Série “Sur les quais” ou comment le banal peut se révéler porteur de merveilleux
1. Point de départ.
Cette série prend naissance lorsque nous avons remarqué une forme étrange sur la bande blanche bordant les rails du R.E.R.. Sous la pluie, je réalisais 130 photos à Joinville-Le-Pont.
2. Les aléas du temps qui passe.
Loin d’être d’un blanc immaculé, altérée par les aléas climatiques, la peinture écaillée laissaient apparaître des strates différemment colorées ainsi que des formes originales, tel un gigantesque puzzle aux formes aléatoires. Dès lors notre travail d’artiste consista à révéler, du moins en partie, certaines de ces formes, soit en les prenant telles qu’elles, soit en les complétant pour les faire apparaître.
Il s’agissait de pratiquer cet entraînement à « l’hallucination simple » que Rimbaud évoque dans la seconde section de « Délires » d’une saison en enfer. Citons ce fameux passage : “Je m’habituais à l’halluci- nation simple : je voyais très franchement une mosquée à la place d’une usine, une école de tambour faite par des anges, des calèches sur la route du ciel, un salon au fond d’un lac... ». Dès lors je m’attachais à rendre visible l’invisible, à montrer que le merveilleux se situe au cœur même du quotidien si tant est que l’on y prête un temps soit peu attention.
3. Les aquarelles
Après avoir retouché les photos certaines furent sélectionnées pour devenir des fonds que j’imprimais sur du papier aquarelle, d’autres pour servir de ressources en formes pour effectuer des photomontages.
L’aquarelle fut la technique retenue essentiellement pour ses qualités de transparence. Elle permettait de na pas altérer la richesse chromatique et texturelle des fonds. En dessin, pour être « justes » les traits de crayon devaient prendre en compte l’animation des surfaces, les traits et les différences de valeurs des couleurs déjà existantes dans la photo.
- Prix indicatif : 250 euros
- Technique : Aquarelle et feutre noir sur photo imprimée sur sur papier aquarelle.
- Sujet : Révéler le merveilleux au coeur du réel
- Discipline : Peinture
- Support et matériaux : Papier aquarelle placé sous verre et encadré.
- Année de création : 2024
- Dimensions : 29,3 X 17 cm.