paris-j-o-2024-un-avant-gout-des-merveilles

Lacombe Francis

Paris, J.O. 2024. un avant goût des merveilles

II. Présentation du tableau sur les Jeux Olympiques qui vont avoir lieu à Paris en 2024.

Au début du mois de juin 2023 j’ai consulté un peu par hasard le projet de la ville de Paris pour les J.O.. J’ai alors pris connaissance du fait que 50 bateaux regroupés par nation allait défiler sur la Seine de la gare d’Austerlitz à la tour Eiffel. Des animations seront alors présentent tout au long du parcours (Orchestre symphonique flottant, artistes suspendus, danseurs sur les toits, hologrammes sur le thème de la danse, spectacles aériens...) le final ayant lieu devant le Trocadéro transformé en opéra éphémère.
Enthousiasmé et émerveillé par tout ce qui était prévu j’ai décidé de proposer ma propre vision du spectacle et de l’évènement.
Pour choisir le lieu j’ai sillonné les bords de Seine, partant en face de l’hôtel de ville avec mon appareil photo et remontant la Seine jusqu’au Champs Elysées (plus de 5 kms à pied). Après ce repérage, j’ai choisi les bords de Seine en face de la Conciergerie. C’est l’un des lieux que je préfère à Paris. Il présentait également l’avantage de présenter des berges spacieuses car je voulais y disposer certaines pratiques sportives.
J’ai effectué une recherche sur les bateaux traditionnels du monde. C’est ainsi que je me suis inspiré de certains bateaux asiatiques pour dessiner le bateau chinois placé en tête. Le bateau français est directement inspiré de la Fleur de Lampaul qui est l’une des dernières gabares à voile de notre patrimoine maritime. Sauras-tu reconnaître, sur la droite le pays et le bateau à voile (ici de couleur jaune pastel) dont je me suis inspiré (indice : il s’agit d’un pays d’Afrique du Nord). Quant au bateau situé le plus près des quais, je me suis inspiré des bateaux traditionnels maoris de Nouvelle Zélande. Le tableau comporte quatre autres bateaux (U.S.A., Canada, Afrique du Sud, et celui de la sieste Olympique), tous des bateaux imaginaires. Ainsi les cinq continents sont-ils représentés sur la Seine.
Les sports représentés constituèrent ma seconde recherche. Sauras-tu identifier les cinq sports représentés?
Une autre recherche assez longue porta sur les différents drapeaux. Le tableau comporte 50 drapeaux issus des cinq continents. Jusqu’au 22ème drapeau (en partant du bord inférieur) il reflète scrupuleusement, à une exception près, le classement obtenu en 2020 au J.O. de Tokyo. A partir de la 23ème place, j’ai volontairement modifié le classement. En effet, sur les 50 premiers, près de 25 pays étaient des pays européens. Je voulais que l’ensemble des continents soit mieux représenté. J’ai volontairement exclu deux nations qui devraient y figurer. Ce sont deux dictatures.
Il manque une bande noire sur l’un des drapeaux, sauras-tu dire de quel drapeau il s’agit.

Et pour finir...
Un mot sur le travail de peintre : Aussi passionnant soit-il le travail de peintre demande beaucoup de patience, de persévérance, d’endurance et de détermination. Ici le tableau a été pensé à l’avance, construit et réalisé en maquette (50 heures de travail). La peinture finale m’a demandé 100 heures d’effectuation (quasiment tout le mois d’Août). La maquette a été réalisée aux crayons de couleur, la peinture finale à la peinture acrylique.
Mais l’essentiel est ailleurs : on ne peux rien accomplir qui n’ait une certaine valeur sans amour (amour du métier bien fait, amour des autres, de la vie) Il faut aimer. Voilà, c’est aussi simple que cela l’art. Et la vie aussi !

  • Prix indicatif : 4000 euros
  • Technique : Acrylique
  • Sujet : Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (imaginé en grande partie)
  • Discipline : peinture
  • Support et matériaux : acrylique sur toile
  • Année de création : 2023
  • Dimensions : 130 x 81 cm.
Contacter l'artiste
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up