CULTOT Carol

L'œuvre comme rapport au temps

Après des études de droit que j’abandonne très vite, je commence en 1995 une formation dans un atelier de peinture. Mais la peinture ne me satisfait pas. Je cherche ce qui peut être mon pigment, ce qui peut m’alimenter en sensations. En parcourant les vides - greniers, les matériaux pauvres concentrent toute mon attention. Les vieux papiers jaunis, les vieux documents sont pour moi, autant d'instants de vie qui ont une histoire, si désuets soient-ils, une histoire d'incarnations et d'humanité. Les coups de ciseaux se substituent aux traits. Le papier se substitue à la peinture. Le but étant de réaliser pleinement un équilibre entre matière et composition, à partir duquel le regard est invité à se poser.
En 2015, j’obtiens un Diplôme de recherche et d’expérimentation en arts (Drea), mémoire intitulé « Œuvrer le temps » : enjeux et modalités d’un « art de l’emploi de son temps ». Il s’agit pour moi de faire de l’expérience du rapport au temps le véritable sujet de l’art et d’envisager une œuvre qui s’offre comme expérience, dans un rapport existentiel.
Le papier sensibilisé n'est pas un effet de la volonté mais une pure conséquence du phénomène en cours, un passage du temps, une empreinte non produite mais accordée lentement, la circonscription spatiale d'une durée. Il s’agit ici de regarder chaque œuvre comme la possibilité de l’expérience d’un temps, d’un toucher, laissant l’effet se répandre et se propager. Dans le blanc du tableau, dans la ligne et dans ce qui est entre les lignes, il est donné à voir une surface agissante, un rythme venant et repartant à la manière d’une respiration, d'une cadence, d'un tempo. J’aime cette expérience d’un temps nous demandant de ralentir notre course, voire de nous immobiliser et de faire appel à nos ressentis pour reconsidérer notre perception, écouter le silence, considérer le vide, se défaire des lieux communs, des pensées toutes faites pour accueillir ce temps suspendu, l'expérience du regard haptique à l'épreuve du temps.
Mon propos est basé sur l’idée que ce moment de suspens contient en lui toutes les composantes d’une réalité esthétique.
Je cherche dans mes œuvres à interroger notre schéma de perception pour revenir à une expérience essentielle du temps, non dans sa quantité, mais dans sa qualité. C’est pouvoir s’immerger dans « une manière virginale en quelque sorte, de voir, d’entendre et de penser »1, pour qu’il ne reste qu’une perception juste pour le plaisir de percevoir, une perception dont on n’a rien à attendre.
Par le dépouillement de mes œuvres, je souhaite « non le fruit de l’expérience, mais l’expérience elle-même ».2
L’expérience du temps se fraie ici son chemin dans un rapport particulier à la fois semblable et toujours différent entre une composition, une achromie, une facture, un format ; ce dernier le plus souvent de petite taille. Ces petits formats sont des phénomènes temporels convertis en espace.
C’est relancer notre rapport au monde, par une sollicitation imperceptible et néanmoins active de nous-mêmes.
___________________________
1 Bergson, Le rire.
2 Oscar Wilde, Studies in the History of the Renaissance

Disciplines Art Plastique, Performance
Sujet
Techniques
Support et matériaux Carton, Papier
Tendances Abstraction, Art conceptuel
Code postal 02810
Ville Marigny en Orxois
Région Hauts-de-France
Numéro de téléphone
Site web https://www.instagram.com/carolcultot/

Les œuvres de CULTOT Carol

Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up