Line la Toile en l'Air

Line puise ses futurs sujets aux portes du sommeil. Elle a pris pour habitude d'utiliser un état méditatif comme transition à ses nuits, et c'est au cours de ces voyages semi-oniriques et sur le seuil de son inconscient qu'elle libère les représentations qu'elle essaiera ensuite de retranscrire du bout de ses pinceaux. De ces balades aériennes naît un univers à la frontière de l'abstrait où l'émotion et la suggestion éclipsent les contraintes que l'on peut ressentir les deux pieds sur terre et la conscience bien éveillée. A côté de ce monde ineffable, Line aime également exprimer une fantaisie bien palpable, c'est là que naissent les emblématiques Dino qui parsèment son œuvre et tiennent pour l'artiste un rôle presque totémique.

Céline Piguillem est née le 22 Juin 1995 à Montpellier. Enfant, elle montre un goût certain pour le dessin et la peinture et ses parents l'inscrivent à des cours d'arts plastique. En grandissant elle délaisse les pinceaux pour le dessin qu'elle associe à l'écriture de fictions et de poèmes et à la pratique de la musique.
Malgré cette inclination vers ces activités créatives, arrivée à l'âge adulte et devant le rythme toujours accelérant des responsabilités qu'elle rencontre, elle délaisse l'art.

C'est en 2019 qu'auront lieu ses retrouvailles avec la peinture. Elle créé à cette époque la série des Fées, à l'acrylique d'étude, avec des pinceaux d'occasion et sur du papier fin qui gondole. Mais la magie a opéré et son imagination s'est réveillée.

Il faudra encore un an cependant pour que ce désir de créer prenne le dessus et refasse surface de manière durable : Avril 2020, pendant le premier confinement, Céline ne pouvant plus exercer son métier d'auxiliaire de vie sociale a repris les pinceaux et Line la Toile en l'Air est née. Quelques mois plus tard, elle décide de faire de la peinture son activité principale. Elle réduit son temps de travail et cumule son emploi avec son lancement dans la carrière d'artiste peintre. Ces heures gagnées lui permettent de laisser libre cours à son imagination et en une dizaine de mois pas moins de 80 tableaux ont été créés.
C'est en juin 2021 qu'elle décide de se lancer à plein temps dans cette aventure. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'elle organise sa première exposition privée.

Quand elle était petite, Céline a appris à apprécier les grands peintres impressionnistes tels que Cézanne, Renoir ou Monet, mais c'est auprès de ses contemporains, connu.e.s ou non, que Line aime se perdre et trouver l'inspiration. Elle suit sur les réseaux sociaux et au grès des expositions de sa ville un grand nombre d'artistes dont elle admire les techniques et sujets variés. Pour en citer quelques un.e.s sans pouvoir faire de liste exhaustive : Lucie Svoboda, Josée Tourette, Brea'n Thompson, Laurent Baricelli, Vorja Sanchez, Lucie Schaller... Si son inspiration est multiple, cette variété se retrouve dans son oeuvre dont on peut qualifier le style d'hétérogène.

Aujourd'hui, Line habite et créé à Montpellier, proche de la côte méditerranéenne. Sa carrière en est à ses balbutiements mais elle sait que ce choix était le bon. Chaque nouvelle oeuvre qui naît et qui trouve par la suite un nouveau foyer la conforte dans cette idée.

[biographie rédigée par un proche de Line la Toile en l'Air]

Disciplines Peinture
Sujet Composition abstraite
Techniques Acrylique, Collage, Encre, Mixte
Support et matériaux Toile
Tendances
Code postal 34070
Ville Montpellier
Région Occitanie
Numéro de téléphone
Site web https://www.latoileenlair.fr/

Expositions de l'artiste

Exposition personnelle
Du 05/01/2022 au 31/01/2022 Montpellier

Exposition Paléo-Scène

L'artiste peintre Céline Piguillem ou Line la Toile en l'Air présente dans l'exposition Paléo-Scène une...

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up