Nerea Azanza

J'appelle ma vision : Art en expansion. Je réalise des peintures abstraites figuratives divisées en modules. Ces figures, réunies sous forme d'installations, suggèrent les pièces d'un puzzle que j'essaie de relier à l'aide de compositions aux couleurs vives et de lignes organiques précises à main levée. Je veux défier la crédulité du spectateur dans le domaine artistique abstrait. Pour ce faire, je peins à la main ces lignes haute définition de qualité machine. Mon art porte sur l'instant, un rythme inné où la complexité apparente se réduit à un flux dynamique. J'essaie de défier les limitations spatiales pour montrer que le monde est un tout en mouvement. Le début et la fin des choses trouvent toujours un point commun. Outre les disruptions et l'impermanence, le système montre une capacité de transformation qui prouve sa résilience. Tout vit en expansion, différencié et connecté à la fois. L'étude de l'esthétique japonaise, le comportement de Mère Nature et les tribulations de la Condition Humaine sont des sources constantes d'inspiration. Joseph Albers, le mouvement de peinture hard-edge, l'architecture de Zaha Hadid et la conception paramétrique contemporaine sont des influences importantes. Je suis une démarche/processus artistique intuitive et expérimentale. Sans support d'esquisse, chaque œuvre commence par une petite image que j'agrandis progressivement dans l'espace. Elles acquièrent une plus grande échelle. Il peut s'agir d'un portrait dessiné aux crayons de couleur, d'une photographie noir et blanc brodée, ou d'un petit collage qui grandit au fil des lignes sur les différents modules. J'utilise principalement des techniques mixtes à base d'eau sur du papier, du bois, du lin et des textiles artisanaux respectueux de l'environnement.

Nerea Azanza est une artiste contemporaine émergente espagnole basée à Paris.

De par son expérience de scientifique et de restauratrice du patrimoine culturel, elle est passionnée par la gestion de différents matériaux dans l'espace, la recherche de motifs, le développement de mutations et le clonage.

Nerea Azanza est titulaire d'un doctorat en Beaux-Arts et d’un Master de Troisième Cycle spécialisé en Conservation-Restauration du Patrimoine Culturel par la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Complutense de Madrid (UCM, Espagne) où elle a étudié avec l'artiste Antonio López García, et a également travaillé comme professeur d'art. Elle a été conservatrice préventive et restauratrice de modèles anatomiques en cire au Musée anatomique de la Faculté de médecine de l'UCM et au "Musée de l'évolution humaine" (Atapuerca, Burgos, Espagne) en collaboration avec le professeur J. L. Arsuaga.

De retour à la création artistique en 2018, elle est demi-finaliste du COCA PROJECT 2020 et a travaillé avec des artistes tels que Philippine Schaefer et Anna Uchiyama entre autres. Son travail a été exposé dans des expositions collectives en Espagne, Chicago, New York et Paris, et publié par des galeries à Bâle et en Espagne (ModPortrait). Sa première exposition solo a eu lieu en 2021 à Paris avec la Galerie Estrella.

Disciplines Aquarelle, Art Plastique, Dessin, Graphisme, Installation, Peinture, Photographie
Sujet Composition abstraite, Portrait
Techniques Acrylique, Aquarelle, Collage, Crayon, Encre, Mixte, Photographie
Support et matériaux Bois, Carton, Papier, Photographie, Toile
Tendances Abstraction, Figuration libre
Code postal
Ville Paris
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web https://www.azanza.art

Les œuvres de Nerea Azanza

Expositions de l'artiste

Exposition Collective
Du 19/10/2021 au 24/10/2021 Paris

UNE RENCONTRE, UNE HISTOIRE, UNE RELATION

La Galerie Estrella propose l'ouverture d'un dialogue entre artistes français et espagnols. Dans le cadre...

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up