Komlours
Bourg St Andéol
1971
Pierrelatte, Drôme / Bourg Saint Andéol, Ardèche.
Bourg Saint Andéol
L'ancien pont est ouvert au public le 27 avril 1830. Le pignon de l´arche d´entrée de la rive gauche portait la date de 1830. Lors du bombardement aérien de la région par les Alliés, le 15 août 1944, deux des trois travées du pont sont détruites, une culée et une pile en rivière sont endommagées. L'ouvrage est réparé provisoirement en 1945.
En 1959, le pont est en très mauvais état et nécessite une surveillance constante. En 1971, on lui substitue, un peu en aval, l´actuel pont routier.
Situé à quelques mètres en amont de l´actuel pont routier, l´ancien pont franchissait le Rhône entre Bourg-Saint-Andéol et Pierrelatte. Il s´agissait d´un pont suspendu de 261,50 m de portée totale, à câbles en fil de fer. Ses trois travées de 88,90 m, 85,70 m et 87 m, étaient séparées par deux piles en forme d´arche monumentale, en maçonnerie (pierre de taille), dans lesquels venaient s´ancrer les câbles suspenseurs. L´entrée du pont était également marquée par une arche qui recevait les câbles. Le tablier était composé de poutres métalliques. La chaussée à platelage en bois mesurait 4,50 m de large et était encadrée par deux trottoirs de 0,50 m bordés de parapets.
Source : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/
Havard Isabelle ; Decrock Bruno
Date d'enquête: 2010 ; Dernière mise à jour en 2016
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- Prix indicatif :
- Technique :
- Sujet :
- Discipline :
- Support et matériaux :
- Année de création :
- Dimensions :