Nicolas Camille Prod'homme

Ce qui nourrit mon travail créatif, c’est tout d’abord la fragilité des sentiments de la vie. Je m’inspire de ma propre difficulté d’adaptation au monde dans lequel nous vivons pour réaliser des pièces hybrides, à mi chemin entre l’objet sacré et ce qui est abîmé, mis de coté. Mes sujets sont des vanités contemporaines : vieux vêtements , fleurs, images de notre quotidien, banalités qui s’usent, qui disparaissent avec le temps. Je dessine et j’imprime sur des matériaux fragiles et non nobles (sacs en papier kraft, livrets d’instruction, papiers récupérés…) et des chutes de cuivre qui deviennent les matrices de mes gravures. Artiste autodidacte, je suis venu à la création par les techniques d’impression et l’histoire de l’art. Je mêle des codes propres au street art et à l’histoire de l’art que j’intègre librement dans mon travail (images d’autres artistes, impressions sur des autocollants Priority Mail US, etc…). Mon processus est itératif : en dessinant la même image à répétition, ainsi que l’emploi de la couleur me permettent de transmettre différentes émotions ou sentiments qui me traversent. La place importante du carnet, dans lequel j’écris et dessine, tel une sorte de journal intime forme la genèse de mon travail. J’aime créer à partir de ce foisonnement d’images et de textes des pièces oniriques et poétiques au travers d’installations éphémères. Le personnel, l’autobiographique se mélangent ainsi à des références plus universelles comme des images issus des films ou de livres qui m’ont touché et inspiré (Moi Christiane F., la poésie de Jean Genet, la littérature d’Hervé Guibert…). La résilience, le cheminement à la fois créatif et humain nourrissent ainsi mon travail, et me donne le souci de voir de la poésie dans chaque petite chose du quotidien, d’où ma devise : « l’art c’est faire de la vie une Poésie »

Né en France à Saint germain en Laye, Nicolas Camille Prod’homme partage alors sa vie pendant près de 20 ans entre les États Unis (Los Angeles, Boston) et la France. installé au Canada en 2006 (Montréal) il y apprend les techniques d’impressions : photo lithographie, eau forte, lithographie.
Après un retour en France, à Paris en 2016 il s'inscrit dans différents atelier et poursuit sa pratique de l'estampe et du dessin. il Participe à différentes exposition et foire ( Biennale d'estampe de lige 2016, journées de l'estampe Saint Sulpice, Salon des Artistes français ou il obtient en 2023 la médaille de bronze dans la section estampe, et d'autres événements)
Plus récemment il diversifie sa pratique avec l'emploi de la peinture à l'huile mais toujours principalement sur papier. Il tends grâce à ces différentes techniques vers l'installation basé sur sa production de dessins, estampe et peinture. Il cherche ainsi à donner un aspect poétique et lumineux au papier qu'il emploi grâce a l'emploi de la couleur et de l'écrit.

Disciplines Art Plastique, Estampe, Gravure, Installation, Lithographie, Livre d'artiste, Peinture
Sujet Nature morte, Paysage, Portrait, Scène de la vie
Techniques Crayon, Huile, Mixte, Pastel
Support et matériaux Images numériques, Papier
Tendances
Code postal
Ville Paris
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web http://www.instagram.com/nicolascamille.prodhomme

Expositions de l'artiste

Exposition Collective
Du 15/09/2023 au 24/09/2023 La Vieille Lyre

Les boucles de la Risles

Lire la suite
Salon
Du 14/02/2023 au 19/02/2023 PARIS

Salon des artistes francais

obtention de la médaille de Bronze dans la section gravure

Lire la suite
Exposition Collective
Du 17/03/2017 au 14/05/2017 Liège

11e biennale de gravure de Liège

Lire la suite
Exposition Collective
Du 04/12/2021 au 05/12/2021 Paris

Drogues, imaginaires et réalités

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up