Mon processus de création ou l'éclatement progressif et symbolique des conventions :
DE LA SUPPRESSION DES CHASSIS AU DECROCHEMENT DE LA TOILE DU MUR :
En 2010 : je supprime les châssis des toiles ,je coupe la toile enduite au mètre pour mes collages de grande dimension ; ensuite j'optai pour un tissu naturel coupé au mètre , non rigide , non enduit: souple , poreux , sensible comme la peau .
Afin d'obtenir des transparences , je fluidifie la matière picturale : je lui fais traverser la toile : qui devient comme la peau, frontière et lieu de passages ,d'échanges entre deux mondes : l'extérieur et l'intérieur , le dessus et le dessous etc...
les deux faces s'exposent : ainsi est né le "double-face"
PEINDRE DES DEUX COTES de la toile, c'est mettre l'envers et l'endroit sur un pied d'égalité , et affirmer qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre .
En présence d'une source lumineuse, se révèle leur alchimie qui va métamorphoser une nouvelle fois la perception de la toile.
DECROCHEMENT DE LA TOILE DU MUR : pour être captée dans sa totalité , la toile est libérée du mur traditionnel , et conquiert l'espace sous forme de suspension : elle oscille à son gré , tourne , se retourne , se détourne avec l'air .
liberté, légèreté, zénitude , vitalité , fragilité , impermanence ;
suspendues , libres dans le temps et dans l'espace . permanence de l'alternative , effluves de poésie
Disciplines |
Dessin, Installation, Livre d'artiste, Peinture |
Sujet |
Composition abstraite, Nu, Paysage, Portrait |
Techniques |
Acrylique, Aquarelle, Collage, Crayon, Encre, Pastel |
Support et matériaux |
Terre cuite, Toile |
Tendances |
Abstraction, Abstraction Lyrique, Art Brut |