Jean-Pierre PETIT
La porte des sentiments
Dans cette œuvre du début de 2022,
de Jean-Pierre Petit, le point n’est pas
l’unique union du silence et de la parole,
il est au contraire festif et claironnant.
En réalité, le point en question n’appartient
pas au silence mais au langage.
Ces points, certainement pas au point mort,
sont en totale résonance avec l’œuvre
avec laquelle ils se trouvent associés ;
non utilitaires, ils dévoilent le sens profond
du symbole. A noter que les dimensions
du point modifient directement
la perception globale de l’œuvre quand
bien même les masses anguleuses et
obscures contraignent le plan général.
La surface des points évoquent d’ailleurs
une forme géométrique fermée plus
qu’un point si ce n’était leurs scansions
poétiquement exposées. La sonorité
première des points en couleurs primaires
selon leur forme univoque sont
à eux-mêmes un petit monde à part,
arrachés à leur entourage, ils n’avancent pas,
ils ne reculent pas, ils s’exposent.
Si la peinture est espace,
la musique est temps.
Ces points-là en situation sont la forme
temporelle la plus concise.
Cette résonance harmonieuse est l’équivalent
d’une composition, elle devient la composition
même. On le voit bien.
D’ailleurs la force du point trouve aussi
son équivalent en musique,
notamment chez Anton Bruchner.
Reste que le point fermé sur lui-même
est immobile, il subit néanmoins les forces
extérieures qui le compriment et l’engagent
vers des directions plurielles.
Si le point ne tenait pas tant à son autonomie
on ne serait pas loin de la ligne.
Cela serait la possibilité du point
chez Jean-Pierre Petit, un point de départ.
- Prix indicatif : 2.400 euros
- Technique : Acrylique sur toile
- Sujet : Festif et claironnant
- Discipline :
- Support et matériaux : Toile de lin sur châssis bois
- Année de création : 2022
- Dimensions : 220 x 92 cm