11934
Ventres-monde 2 Que se passe-t'il avec Gaia?
Résine. Suspensions sonores
J’avais envie de faire un portrait de femmes.
Passer outre l’image. Je me demandais ce qu’ont les femmes dans leur ventre? Une étrange matrice omniprésente, sourde et invisible, qui les forme, les construit, les hante de l’intérieur?
C’est un ventre de femmes que je propose il murmure et laisse échapper comme un fil ténu, un sabir pour certains, une saveur pour d’autres.
A l’extérieur? La coquille comme protection. Sur ces « ventriloques anonymes » rondes et douces sur cette peau dure gibbeuse et fragile à la fois, se marque, se dessine, des territoires: d’où vient-elle, où est-elle, où va-t’elle…
Chaque femme est un monde, une planète, un ovni…
Je suis atteinte de vitiligo, ces marques blanches et silencieuses me rappellent tous les jours tels des gardiens de ma vigilance que tout n’est pas lisse et fluide. J’aime ces tâches qui ne me lâchent pas, comme des continents, elles évoluent sur mon corps selon les époques empruntant diverses voies. Dans cet esprit, je voulais parler de femmes de leurs grondements intérieurs cachés et universels, de ce qu’elles donnent à voir, en rapport mais pas toujours avec ce qu’elles ont dans le ventre, parfois révélateur, d’autre fois décalé…
Pour ces ventre-mondes, j’ai imaginé un bruit sourd léger et continu qui se dégage de chacun, il raconte et parle d’elles, et puis, accidentellement des séquences communes entre tous font croire à un groupe, à d’autres moments chaque histoire reprend individuellement son cours.
- Prix indicatif :
- Technique : Suspensions sonores
- Sujet : La Femme
- Discipline : Installation
- Support et matériaux : Résine
- Année de création : 2019
- Dimensions :