lloveras Oscar

Oscar Lloveras est un artiste aux influences interculturelles qui puise son inspiration dans ses rencontres avec les populations. Ses interactions avec différents modèles économiques, sociaux et culturels lui permettent d’appréhender une variété de pratiques et de modes de pensée; une démarche essentielle pour sa création. La portée de ses voyages est immense quant a son rapport à l’environnement. Ses expériences sont le lieu de découvertes de paysages diverses, urbains ou ruraux, naturels ou industriels. L’artiste questionne les interactions entre l’homme et son environnement, ses déplacements à travers l’espace, entre opportunités et limites. Par ailleurs « les forces de la nature » sont au cœur de son œuvre : le soleil créé une dynamique d’ombre, de lumière et de transparences, le vent créé le mouvement, les arbres sont des piliers servant à exercer des tensions, assurant le maintien des structures dans l’espace. Ainsi l’installation d’œuvres d’art monumentales en pleine nature est pour Oscar Lloveras un domaine de prédilection qui induit chaque fois une étude approfondie des populations, des terrains, des matériaux, des techniques.

D'origine catalane, est né à Buenos Aires, où il a commencé ses recherches sur l'art et la société.
En 1986 il s'installe à Paris où il étudie l'art et l'anthropologie, poursuit ses recherches en Australie où il garde des attaches familiales. Mais c'est au Japon qu'il reçoit les influences les plus fortes : l'écriture, le théâtre et la musique contemporaine.
Son travail est lié à l'espace et au temps. C'est là qu'interviennent des éléments plastiques recueillis au cours de ses pèlerinages dans les forêts; les villages, chez d'autres peuples. L'importance des espaces extérieurs où la source de réflexions est représentée dans l'intimité de l'atelier sont aussi les témoins d'une forme d'art en lien avec le milieu
Faire un art pour "l'extérieur", la place des autres. L'influence du milieu sur une expérience plastique intime, à chaque fois différente, se traduit vers des espaces intérieurs par les matière du dehors ; le langage que le temps déploie dans son dialogue sur les formes matérielles ; le geste de la main dans le chemin du trait, du corps, de la tâche. l,a représentation du temps prend la forme du mot entre deux forces -ce qui est présent et ce qu'elle évoque- signal, langage.

Disciplines Art Plastique, Dessin, Gravure, Peinture, Sculpture
Sujet
Techniques Mixte
Support et matériaux
Tendances Abstraction, Expressionnisme, Land Art
Code postal 77200
Ville Torcy
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up