Ahmed BOUBKER

Originaire du Maroc, j’ai découvert le monde artistique, auprès d’un cheikh qui à l’origine m’enseignait la théologie. Il était lui-même artiste. Il remarqua mon intérêt pour ses créations et m’initia à plusieurs disciplines ; la sculpture (pierre, marbre et bois), création et fabrication de bijoux et la peinture. J’ai commencé, à l’âge de 13 ans, par peindre des paysages et ensuite des animaux. A l’âge de 25 ans je me suis dirigé instinctivement vers la peinture abstraite. J’ai pu grâce à elle exprimer mes sentiments. Jusqu’à présent l’abstrait est pour moi le meilleur moyen de m’exprimer.

Pour ce peintre originaire du Maroc, la découverte de la peinture ressemble fort à un parcours initiatique mêlant expérience mystique et apprentissage des langages du monde naturel. C'est en effet un cheikh auprès duquel il se formait à la théologie et qui était également artiste qui l'initia à la pratique de l'art. Un apprentissage qui l'amena dès l'âge de 13 ans à peindre des paysages et des animaux.
Formé à l'observation du monde, Ahmed BOUBKER se plongera ensuite douze ans plus tard dans l'exploration d'une autre nature, résolument plus intérieure cette fois en quittant la figuration pour l'abstraction.
Celle-ci témoigne depuis d'une diversité de techniques et d'esthétiques comme autant de voies explorées par l'artiste qui y fait s'exprimer les différentes énergies qui œuvrent et participent à ce qu'il nomme le « mouvement de l'existence ». L'univers comme la nature, l'homme et la société sont ainsi pour lui mus par des forces qui ne cessent de les façonner et de les bouleverser. Il raconte alors ce tumulte dans des compositions où l'on retrouve toute l'énergie de ces explosions d'essence et d'existence, et donne à voir « l'expression d'un univers mystique et invisible à l'œil d’un être vivant ». On ressent dès lors face à ses œuvres la puissance de ces forces telluriques dont notre monde est issu et qui continuent de l'habiter. Des forces qu'il retranscrit sous forme de jaillissements et d'amas de matières, de coulures et d'explosions de peinture, de surfaces griffées par le pinceau ou éclaboussées de couleurs, autant d'explorations de la matière picturale qui racontent « le chaos et les transformations du monde » et où il interroge notre origine comme notre devenir post-mortem.
De sorte que les yeux que l'on retrouve dans de nombreuses compositions ne sont pas sans rappeler l'oudjat d'Horus grâce auquel le dieu égyptien à la tête de faucon obtint le don de clairvoyance et la capacité de voir au-delà du visible. Un œil scindé en six morceaux puis réparé par Thot qui y intégra un fragment divin et dans lequel on peut retrouver ce voile de la figuration et du monde visible qu'Ahmed BOUBKER brise pour mieux accéder à ces réalités invisibles qu'il nous révèle au gré de ses compositions.

Parfois symbolistes, d'autres fois explorations de la matière picturale, chaque toile se veut ainsi être une recherche plastique autant que spirituelle et fait du tableau et du pinceau la porte et la clé menant vers d'autres réalités où il est bon de se perdre pour flotter dans le mystère onirique de la vie.

Bertrand Naivin

Disciplines Peinture, Sculpture, Art Plastique
Sujet Paysage, Nature morte, Composition abstraite
Techniques Encre, Fusain, Acrylique, Huile, Aquarelle, Huile, Crayon, Mixte, Pastel
Support et matériaux Papier, Toile, Bois, Métal
Tendances Figuratif, Abstraction, Abstraction Lyrique, Expressionnisme
Code postal 75014
Ville Paris
Région Île-de-France
Numéro de téléphone
Site web
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up